Ce wiki fait parti de la ferme Wiki-farm,il est dédié aux systèmes GNU/Linux.

Systèmes Linux

GNU/Linux ou Linux est un système d'exploitation associant des éléments essentiels du projet GNU et le noyau Linux.

Fondé en 1984 par Richard Stallman, le système d'exploitation GNU resta jusqu'en 1991 au stade expérimental car son noyau Hurd était toujours en développement. Cependant, Linus Torvalds créa indépendamment le noyau Linux qui résolut le problème en remplaçant Hurd.

Néanmoins, cette mise en relation des deux projets engendra une controverse toujours d'actualité autour du nom du système associant les deux éléments, certains, dont le grand public, appelant le système simplement Linux, et d'autres, dont Richard Stallman, défendant le nom combiné GNU/Linux.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Linux de Wikipédia en français (auteurs)

Les distributions (populaires)

Debian

Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d'exploitation basés exclusivement sur des logiciels libres.

Chaque système, lui-même nommé Debian, réunit autour d'un noyau de système d'exploitation de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles. Ces éléments, programmes de base complétant le noyau et logiciels applicatifs, se présentent sous forme de « paquets » qui peuvent être installés en fonction des besoins (voir Distribution des logiciels). L'ensemble système d'exploitation plus logiciels s'appelle une distribution.

On assimile généralement ces systèmes d'exploitation au système Debian GNU/Linux, la distribution GNU/Linux de Debian, car jusqu'en 2009 c'était la seule branche parfaitement fonctionnelle. Mais d'autres distributions Debian sont en cours de développement en 2013 : Debian GNU/Hurd et Debian GNU/kFreeBSD. La version Debian « Squeeze » est la première à être distribuée avec le noyau kFreeBSD en plus du noyau Linux.

Debian est utilisée comme base de nombreuses autres distributions telles que Knoppix et Ubuntu qui rencontrent un grand succès.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Debian de Wikipédia en français (auteurs)

Variantes

DistributionDescription
KnoppixKnoppix est une distribution basée sur Debian. C'est sans doute la variante la plus connue/utilisée car elle est à l'origine de nombreuses distributions spécialisées.
Debian Med«Debian Med» est un projet interne de développement de système d'exploitation particulièrement adapté aux exigences de la pratique ou recherche médicale. L'objectif du projet est d'obtenir un système complet pour toutes les tâches médicales entièrement composé de logiciels libres.
DebianJr«Debian Junior» est un projet interne pour rendre Debian accessible aux enfants de tous ages. La première étape est d'obtenir une distribution pour les enfants de moins de 8 ans. La seconde étape devrait être une distribution pour la tranche d'age 7-12 ans. Ensuite, les «enfants» devraient être suffisamment familiarisés avec Debian pour l'utiliser sans modifications particulières.
Debian Desktop«Debian Desktop» est un projet développé par un groupe de volontaires qui veulent créer le meilleur système d'exploitation pour un usage «domestique» ou «bureau»-tique. En bref, l'objectif est d'amener Debian, GNU et Linux au grand public.
DebianEduCe sous-projet a pour ambition de permettre à Debian d'être la meilleure distribution à usage pour l'éducation. Il est prévu d'établir des collaborations avec d'autres initiatives similaires telles que «Debian Education» (en France) ou encore «Skolelinux» en Norvège.
PrimTuxPrimTux est une distribution éducative basée sur Linux. Cela signifie qu'elle est un système d'exploitation complet, au même titre que Windows, mais dont l’environnement a été adapté aux enfants de 3 à 10 ans.Wiki
Antix/Mepis LinuxantiX est une distribution live-CD linux légère, rapide et facile à installer sans systemd, basée sur Debian Stable pour plateformes Intel-AMD x86. antiX peut fonctionner sur la plupart des PC, depuis les Pentium III avec 256 Mo de RAM jusqu'aux derniers PC les plus puissantsWiki
Q4OSDistribution basée sur Debian rapide et puissante. Le système se distingue par sa vitesse et ses exigences matérielles très faibles, son interface WindowsXP-like et fonctionne avec de nouvelles machines ainsi que des ordinateurs plus anciens. Il est également adapté pour la virtualisation et le cloud computing.

Ubuntu

Ubuntu (prononciation [u.bun.tu], « ou-boun-tou » en français) est un système d’exploitation open source basé sur la distribution Linux Debian. Son nom provient d'un ancien mot bantou qui signifie « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Dans le même ordre d'esprit, les utilisateurs sont encouragés à étudier son fonctionnement, le modifier, l'améliorer et enfin de le redistribuer. En 2011, une estimation donne plus de 25 millions d'utilisateurs des différentes versions pour ordinateurs.

En 2013, Canonical, la compagnie qui développe Ubuntu, présente Ubuntu Touch et explique dans une vidéo qu'Ubuntu vise à être disponible pour tout un écosystème incluant les télévisions, les smartphones, et les tablettes. Le gestionnaire de bureau Unity, comme son nom l'indique, vise à unifier l’expérience utilisateur sur chacun des supports.

Il existe des variantes d'Ubuntu qui proposent diverses personnalisations de la distribution de base Ubuntu.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ubuntu de Wikipédia en français (auteurs)

Environnement de bureau

NomDescription
CinnamonAjouter l'environnement de bureau Cinnamon à Ubuntu ou ses variantes
MATEAjouter l'environnement de bureau MATE à Ubuntu ou ses variantes

Variantes officielles

DistributionDescription
EdubuntuUn bureau adapté au monde de l'éducation
KubuntuUn bureau KDE paramétrable à souhait
MythTVUn centre multimédia et enregistreur TV
Ubuntu StudioUn bureau destiné à la création multimédia
XubuntuUn bureau Xfce léger et fonctionnel
LubuntuUn bureau Lxde très léger et épuré
Ubuntu GNOMEUn bureau Gnome-Shell, une autre expérience
Ubuntu Kylinadapté au marché chinois
Ubuntu-MateUn bureau aux menus classiques (Environnement de bureau MATE)

Variantes non officielles

DistributionDescription
Linux MintInclut certains codecs, logiciels, et pilotes propriétaires (protégés dans certains pays par des brevets). Utilise par défaut l'environnement de bureau Cinnamon (existe également en variantes MATE, KDE et XFCE)
Zorin OSVariante destinée aux utilisateurs venant de Microsoft Windows, avec la possibilité de choisir un look semblable à Windows XP ou 7
Cubuntu100% Ubuntu Remasterisé avec Cinnamon + MATE + ne nombreux addons
EasyPeasyEasyPeasy (anciennement Ubuntu Eee) est une distribution GNU/Linux dérivée d'Ubuntu. Elle devait son nom à la gamme de netbooks Eee PC de la marque ASUS, à laquelle elle est particulièrement adaptée. (système obsolète)

Linux Mint

Linux Mint est un système d'exploitation GNU/Linux gratuit, basé sur Ubuntu, et conçu pour les ordinateurs individuels au même titre que Windows ou Mac OS. Il s'affirme comme un « système moderne, élégant et confortable. À la fois puissant et facile d'utilisation ». Linux Mint est depuis 2011 la distribution Linux la plus recherchée sur le site DistroWatch.

La devise de la distribution est « From freedom came elegance », ce qu'on peut adapter en français par : « De la liberté naquit l'élégance ».

La particularité de cette distribution Linux réside dans le fait qu'elle inclut des logiciels propriétaires, et donc ne fait pas partie des distributions recommandées par la Free Software Foundation5.

Linux Mint suit les cycles de mises à niveau d'Ubuntu : une version intermédiaire tous les six mois et une version “long terme” tous les deux ans. La dernière mise à jour en date se nomme Linux Mint 18.1 « Serena ».

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Linux_Mint de Wikipédia en français (auteurs)

elementary OS

elementary OS est un système d’exploitation libre dérivé d'Ubuntu, elle même basée sur Debian, proposant une interface graphique proche de celle d'OS X. Le projet fut lancé en 2008 par l'Américain Daniel Foré, qui est encore l'actuel chef du projet. La première version connue est sortie 3 ans après, en 2011, sous le nom Jupiter. Ce système d'exploitation propose l'environnement de bureau Pantheon basé sur l'environnement de bureau GNOME. Le projet elementary OS vise à combler différents manques sous GNU/Linux :

  • améliorer l'esthétique globale en imposant une cohérence entre les logiciels ;
  • limiter le nombre de dépendances logicielles en utilisant des applications écrites en langage C ou en Vala.
  • diminuer le besoin d'accéder à la console.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Elementary OS de Wikipédia en français (auteurs)

Kali Linux

Kali Linux est une distribution GNU/Linux sortie le 13 mars 2013, basée sur Debian. La distribution a pris la succession de Backtrack, qui était basé sur Slackware jusqu'à la version 3 puis Ubuntu depuis la version 4. Backtrack était issu de la fusion de Whax et Auditor.

L'objectif de Kali Linux est de fournir une distribution regroupant l'ensemble des outils nécessaires aux tests de sécurité d'un système d'information, notamment le test d'intrusion.

Depuis la version 2016.2, Kali Linux est disponible pré-installé avec de nombreux environnements graphiques divers. On retrouve notamment Gnome, KDE, Mate, LXDE et Enlightenment, à choisir lors du téléchargement.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kali_Linux de Wikipédia en français (auteurs)

OpenSUSE

openSUSE est une distribution Linux majeure d'origine allemande. C'est une distribution communautaire soutenue par SUSE et d'autres sponsors. Elle est l'héritière de l'historique « SUSE Linux Professionnal » et sert aujourd'hui de base aux produits SUSE Linux Enterprise.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article OpenSUSE de Wikipédia en français (auteurs)

Eole

Le projet EOLE pour Ensemble Ouvert Libre Évolutif1 consiste à élaborer et à fournir une méta distribution GNU/Linux francophone basée sur les versions LTS d’Ubuntu.

Cette méta distribution sert de base à plusieurs distribution GNU/Linux appelées modules selon la terminologie du projet EOLE.

Ils sont développés par le Pôle de Compétences Logiciels Libres2 (anciennement Pôle de Compétences EOLE) dépendant du ministère de l’Éducation nationale.

Orientées serveur, ces différentes distributions GNU/Linux sont destinées plus spécifiquement au monde de l’éducation et offrent entre autres services, un système simplifié de configuration :

  • module Amon : Pare-feu ;
  • module Eclair : serveur de clients légers GNU/Linux ;
  • module Horus : contrôleur de domaine pour le réseau administratif d’un établissement scolaire ou d’un service académique ;
  • module Scribe : contrôleur de domaine pour le réseau pédagogique, gestion des partages réseaux et de l’authentification unique, applications web dont l’ENT Envole ;

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article EOLE (Linux) de Wikipédia en français (auteurs)

Fedora

Fedora est un système d’exploitation libre et une distribution GNU/Linux communautaire développée par le projet Fedora et sponsorisée par l’entreprise Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques. Fedora est prompte à inclure des nouveautés et peut être considérée comme une vitrine technologique pour le monde du logiciel libre, auquel elle contribue largement via les projets amont tels que le noyau Linux, GNOME, NetworkManager, PackageKit, PulseAudio, Wayland, la célèbre suite de compilateurs GCC et bien d’autres. Tous les six mois une nouvelle version sort ; elle est maintenue treize mois.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fedora (GNU/Linux) de Wikipédia en français (auteurs)

Blogs

SiteDescription
JetesteLinuxUn blog dédié au test des distributions et variantes de systèmes GNU/Linux
LliseilBlog en français d'administration de systèmes Linux, présentation de distributions (ultra)légères
LinuxtrackLinuxtrack est une communauté qui tient à prouver que l'usage d'une distribution GNU/LINUX peut être aussi simple que celui d'un système Windows.
Debian FacileDebian-Facile a porté ses efforts vers le développement du libre et de Debian auprès des plus débutants.
L'Admin Sous Gnu/LinuxSite consacré aux logiciels libres, il va parler d’actualités autour de solutions opensource, de réflexions sur la défense et la promotion du libres, mais aussi va proposer des astuces ou encore des howtos. Et plus rarement des scripts ou petits programmes qui seront tous sous licences libres GNU GPL.

Gestionnaire de session graphique

LightDM

LightDM est un gestionnaire de session graphique utilisé (entre autres) par Ubuntu et Xubuntu. Celui-ci vous permet d'ouvrir une session avec votre compte d'utilisateur dans votre système Ubuntu, ainsi que gérer les éventuelles multiples sessions d'utilisateurs fonctionnant simultanément.

SiteDescription
LightDMWiki français d'Ubuntu

LXDM

LXDM (LXDE Display Manager) était l'écran de connexion par défaut de Lubuntu ; il a été remplacé par LightDM. LXDM reste disponible et peut être utilisé à la place de votre écran de connexion habituel.

SiteDescription
LXDMWiki français d'Ubuntu

Gestionnaire de fichiers

PCManFM

PCMan File Manager est un gestionnaire de fichiers développé par Hong Jen Yee (Taiwan) qui remplace entre autres Nautilus, Konqueror et Thunar. PCManFM est un logiciel libre sous licence GNU GPL. PCManFM est le gestionnaire de fichiers par défaut sous LXDE, qui est également développé par le même auteur en collaboration avec d'autres développeurs.

SiteDescription
PCManFMWiki français de LXDE

Thunar

Thunar est le gestionnaire de fichiers d'XFCE. Il a été développé pour être à la fois léger et très convivial. Il est également extensible par l'ajout de greffons installables sur votre système s'ils ne le sont pas déjà.

SiteDescription
ThunarWiki français d'Ubuntu

Interface shell Linux

SiteDescription
Ligne de commandesLes commandes de base du shell Linux
Ubuntu/Debian Fedora/Red Hat/CentOS Fonction
setxkbmap fr
setxkbmap fr
Charger une configuration clavier différente (langue) pour la session active
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
su -c 'system-config-keyboard'
Paramétrer définitivement la configuration du clavier (langue)
do-release-upgrade --check-dist-upgrade-only
NCVérifier l'existence d'une nouvelle version
do-release-upgrade --sandbox
NCTester une mise à niveau dans un environnement protégé
do-release-upgrade
su -c 'yum install preupgrade'
Recherche et procède à une mise à niveau vers la prochaine version LTS ou stable disponible
sudo apt-get update
NAMise à jour de apt
NA
su -c 'yum update yum'
Mise à jour de yum
NA
su -c 'yum update rpm'
Mise à jour de rpm
NA
su -c 'yum -y update'
Installer les dernières mise à jour
NA
su -c 'yum clean all'
Nettoyer le cache yum
sudo apt-search
su -c 'yum list yum'
Rechercher un paquet
lsb_release -a
lsb_release -a
Afficher la version Linux installée (nécessite le paquet lsb-release)
apt-cache dumpavail
su -c 'yum repolist all'
Afficher la liste des dépôts configurés
sudo apt-get install
su -c 'yum install'
Installer un paquet
sudo apt-get remove
su -c 'yum remove'
Désinstaller un paquet
sudo apt-list
su -c 'yum list yum'
Lister un paquet installé
Dernière modification: le 2018/04/12 23:23